Chef(fe) de contingent

Synthèse du rôle:

Diriger le contingent canadien au 26e Jamboree du Scoutisme mondial en Pologne en 2027, en assurant une communication et une coordination efficaces entre SC, l'ASC et l'équipe de gestion du Jamboree (JMT).

Les responsabilités:

• Recruter et diriger l'équipe de gestion (CMT) : réunir et guider une équipe responsable de divers aspects de la préparation et de la participation du contingent.
  • Assurer la liaison avec les partenaires internes et externes : agir comme point de contact principal entre le Canada et les organisateurs du Jamboree, assurant un échange d’informations transparent.
  • Soutenir la gestion budgétaire : travailler avec le personnel financier de Scouts Canada pour préparer et surveiller le budget du contingent et les dépenses connexes.
  • Créer et mettre à jour les descriptions de postes : élaborer des descriptions de rôles pour les postes de l'équipe de gestion, au besoin.
  • Assurer la sécurité et le bien-être : travailler avec le personnel de l’ONS concerné pour garantir que des pratiques appropriées en matière de sécurité et de gestion des risques sont en place.
  • Fournir des rapports : informer régulièrement la direction des deux ONS des progrès réalisés.
  • Coordonner les réunions : organiser et diriger des réunions virtuelles pour l'équipe de gestion des crises afin d'assurer l'harmonisation et la progression.
  • Le rapport post-Jamboree : compiler et soumettre un rapport complet sur l’expérience et les résultats du contingent à Scouts Canada et à l’ASC.

Les compétences requises

• Des compétences organisationnelles : avoir une solide capacité à gérer plusieurs tâches et à maintenir une organisation efficace.
  • Des aptitudes pour la communication : posséder d'excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • De l'expérience de bénévolat : avoir fait preuve de succès en travaillant avec des bénévoles et en les dirigeant.
  • De la connaissance culturelle : posséder des connaissances sur le pays de destination ou les régions avoisinantes est un atout.
  • Du leadership jeunesse : avoir de l’expérience dans l’encadrement et la gestion de jeunes dans un contexte international.
  • Des compétences linguistiques : maîtriser le français est un atout.
  • Les exigences relatives aux déplacements : avoir un passeport valide et la volonté de voyager, y compris à l'étranger.
  • Les compétences techniques : être familier avec les produits Microsoft Office est un avantage.

Des Notes: des déplacements occasionnels seront nécessaires, y compris des voyages internationaux, et une flexibilité dans la coordination entre différents fuseaux horaires.

L'engagement de temps

Le poste de Chef(fe) de contingent (CDC) est un poste de 3 ans, culminant 3 à 4 mois après les activités du Jamboree pour finaliser les rapports et la documentation financière. Le temps d'engagement estimé est le suivant :

• Pour 2025 : environ 10 heures par mois.
  • Pour 2026 : environ 15-20 heures par mois.
  • Pour 2027 : plus de 20 heures par mois, avec des exigences accrues à l’approche du Jamboree. Cela comprend un temps important passé sur place pendant le Jamboree.

Le rôle exige de la flexibilité et un engagement à gérer efficacement les activités de préparation, de participation et de suivi du contingent.

Pour poser votre candidature au poste de Chef(fe) de contingent, soumettez une lettre de motivation et un curriculum vitæ, à l'adresse courriel suivante :

publicappts@scouts.ca. Incluez le/la Chef(fe) de contingent du 26e JSM dans la ligne d'objet avant le 14 octobre 2024.

Assurez-vous que votre lettre de motivation souligne votre expérience et vos qualifications pertinentes.

Nous sommes impatients d'examiner votre demande.

Postuler

Date limite de dépôt des candidatures : 14 octobre 2024