Appel de candidatures : conseil des gouverneurs

July 10, 2023

Le comité de nomination de Scouts Canada lance un appel de candidatures pour le conseil des gouverneurs. Les candidat(e)s devraient respecter les valeurs et les principes du scoutisme, croire fermement que le mouvement scout est bénéfique pour la société canadienne, et être respecté(e)s pour leur honnêteté, leur intégrité et leur éthique personnelle. Les jeunes membres sont encouragés à poser leur candidature au sein du conseil.

Qu'est-ce que le conseil des gouverneurs ?

Le conseil des gouverneurs est l'organe décisionnel supérieur de Scouts Canada. Il est chargé de veiller à ce que l'organisation respecte sa mission et ses principes et dispose d'une solide orientation stratégique pour guider ses activités. Le conseil veille à ce que des politiques et des procédures appropriées soient en place dans l'ensemble de Scouts Canada, et qu'une équipe de gestion appropriée soit en place pour diriger et superviser toutes les activités.

Il y a 16 membres du conseil, dont le ou la président(e), le ou la vice-président(e) stratégique, le ou la vice-président(e), le ou la président(e) sortant et 9 membres extraordinaires, ainsi que les 3 membres stratégiques nationaux (le PDG, le commissaire national et le commissaire national à la jeunesse).

Le règlement de Scouts Canada exige que le conseil d'administration comprenne un minimum de trois jeunes membres, dont au moins deux membres de l'Ontario/Nunavut et au moins un membre de chacune des régions suivantes : Colombie-Britannique/Yukon, Alberta/TNO, Manitoba/Saskatchewan, Québec et les Maritimes. Les membres du conseil ont un mandat d'un an, renouvelable pour un maximum de six ans. Les membres du conseil doivent assister à un minimum de quatre réunions de fin de semaine par an.

Des informations complètes sur le rôle et les responsabilités du conseil des gouverneurs sont disponibles dans le règlement.

Processus de nomination, compétences et diversité

Cette année, le comité de nomination prévoit qu'un certain nombre de postes deviendront vacants à la fin du mandat actuel du conseil des gouverneurs en novembre, et souhaite établir une liste de candidats pour l'ensemble du conseil en examinant les candidatures des membres actuels du conseil et des nouveaux candidats. Cela dit, compte tenu de la composition actuelle du conseil et de ses mandats, nous recherchons plus spécifiquement un nouveau président du conseil des gouverneurs, ainsi qu'un nouveau membre résidant au Québec.

Les membres du conseil seront élus par les membres votants de Scouts Canada lors de l'assemblée générale annuelle du samedi 18 novembre 2023.

Lors de l'examen des candidatures, le comité de nomination tiendra compte de l'expérience et des compétences des candidats, notamment :

• Expérience antérieure liée au scoutisme (y compris les rôles en tant que membre de la jeunesse ou animateur de section)
  • Compétences en matière de conseil d'administration (y compris l'appartenance antérieure à d'autres conseils d'administration ou organes similaires)
  • Expérience professionnelle ou du domaine (les domaines clés sont la finance, le numérique, le marketing, la gestion des risques et la stratégie)
  • Compétences générales (responsabilité, indépendance, leadership, maturité, esprit d'équipe, diligence, communication et écoute)

Les jeunes membres sont fortement encouragés à poser leur candidature pour rejoindre le conseil d'administration. Le comité de nomination encourage aussi fortement les candidatures de candidats diversifiés de partout au Canada, conformément à l'engagement de Scouts Canada envers la diversité et l'inclusion.

Comment poser sa candidature ?

Vous pouvez soumettre votre propre nom ou recommander un autre candidat. Chaque candidature doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une confirmation écrite de la personne qui reconnaît qu'elle est prête à servir et qu'elle comprend le poste. Les candidats peuvent également inclure une brève déclaration (400 mots maximum) comprenant toute information supplémentaire ou une vision de ce qu'ils espèrent apporter à ce poste. Les soumissions doivent être envoyées à Steve Kent, Président du Comité des Nominations skent@scouts.ca avant le 23 juillet 2023.