Mise à jour du 25e Jamboree Scout Mondial

August 04, 2023

La 25e édition du Jamboree scout mondial (JSM) s’est terminée le 12 août, et 43 000 scouts et bénévoles de partout dans le monde ont quitté la Corée du Sud pour regagner leurs pays respectifs. Tous les participants du contingent canadien sont de retour et en sécurité. Malgré des revirements et des changements majeurs, les jeunes et bénévoles ont vécu une expérience mémorable et étaient de bonne humeur pendant leur séjour.

En raison de défis au site du jamboree, plusieurs contingents ont quitté l’évènement plus tôt que prévu, dont ceux du Royaume-Uni et des États-Unis. Le contingent canadien n’a pas été confronté aux mêmes défis que nos pairs du Royaume-Uni et des États-Unis, car nous étions un contingent plus petit de seulement sept unités et sommes arrivés sur les lieux à temps pour demander de meilleurs logements. Devant une vague de chaleur extrême, nos jeunes ont fait preuve de résilience et de flexibilité et ils ont profité de ces nouvelles expériences.

John Estrella, commissaire international de Scouts Canada et membre du contingent canadien, nous a confié avoir : "parlé à quelques jeunes et leurs yeux s’allument quand ils parlent du jamboree et de leurs nouvelles amitiés de la Suisse, de l’Égypte et d’autres pays. "

Bien qu’il doive y avoir une prise de responsabilité pour les graves problèmes ayant eu lieu au JSM, nous sommes reconnaissants envers l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), l’Association scoute de la Corée du Sud et le peuple sud-coréen qui nous a fourni ressources et soutien dans la foulée des changements. Nous communiquerons avec ces organismes pour passer en revue les erreurs de ce jamboree, dans l’esprit scout, avec respect et intégrité pour améliorer de façon continue les expériences des jeunes et bénévoles lors de futurs évènements de grande envergure.

Les faits

Dès le début, le site du jamboree n’avait pas l’infrastructure adéquate, y compris les services médicaux, la distribution alimentaire et les services sanitaires. La vague de chaleur extrême a exacerbé ces conditions. Les défis touchant notre contingent et les participants du jamboree ont rapidement été cernés et une fois que l’OMMS et le gouvernement de la Corée sont intervenus, des solutions ont été déployées.

Malgré le départ des contingents britannique et américain, nos jeunes étaient en sécurité et ont exprimé le souhait de poursuivre leur aventure. Une réunion virtuelle avec l’équipe de gestion du contingent a confirmé souhaiter demeurer sur les lieux.

Au cours du jamboree, l’OMMS a annoncé le déménagement de tous les participants du site du jamboree vers SaeManGeum, à Séoul, en prévision du typhon Khanun. Cette mesure préventive était l’unique moyen d’assurer la sécurité des jeunes et des bénévoles. Arrivés aux nouvelles résidences, les jeunes et bénévoles ont été accueillis avec l’hospitalité coréenne et ont poursuivi leur expérience internationale à travers Séoul en réalisant une programmation axée sur les activités et la culture, qui s’est clôturée par un grand concert.

En collaborant étroitement avec les leaders du contingent canadien, nous avons concentré nos efforts sur l’offre d’un environnement sécuritaire pour nos membres et avons communiqué régulièrement avec les familles des participants tout au long de ce jamboree imprévisible.

Le 8 août, les leaders de Scouts Canada ont rejoint le contingent canadien : Liam Burns, directeur général et commissaire général; Justin Chenier, commissaire à la jeunesse national; et Andrew Obee, président du conseil d’administration. Liam, Justin et Andrew ont rejoint le contingent en personne pour faire le point avec les jeunes et les bénévoles et entendre leurs commentaires de vive voix, exprimer leur profonde gratitude envers les bénévoles du contingent canadien et célébrer leur résilience tout en réalisant de nouvelles activités amusantes à Séoul.

Des imprévus sont survenus lors du Jamboree scout mondial, mais nos jeunes ont toutefois fait preuve de résilience et de flexibilité remarquables et ont accueilli ces nouvelles expériences.

Examen de la situation

Habituellement, après tout Jamboree scout mondial, nous prenons le temps de bien comprendre ce qui s’est bien et mal déroulé et de déterminer ce que nous ferons différemment dans quatre ans, lors du prochain Jamboree scout mondial. Bien sûr, nous reconnaissons que ce jamboree comportait plusieurs difficultés considérables.

C’est pourquoi nous planifions d’adopter ces deux mesures :

  1. Évaluer le contingent de Scouts Canada et le contingent de l’Association des scouts du Canada au Jamboree scout mondial

Cette évaluation aura lieu au cours des six prochains mois et se penchera sur des aspects qui touchent à tous les jamborees, mais aussi à l’efficacité de la réaction de Scouts Canada face aux défis propres à ce jamboree (c.-à-d. les difficultés rencontrées au jamboree en Corée du Sud pour lesquelles Scouts Canada pouvait intervenir).

2.Comprendre les défis propres au Jamboree scout mondial de la Corée du Sud

En plus de cette évaluation standard post-évènement, Scouts Canada demandera au Comité Mondial du Scoutisme de l’OMMS de réaliser un examen indépendant sur ces défis (c.-à-d. les difficultés rencontrées au jamboree en Corée du Sud hors du contrôle de Scouts Canada) et sur comment les éviter à l’avenir.

Nous espérons que ces démarches donneront confiance aux jeunes, parents, tuteurs et bénévoles que l’amélioration continue des expériences des jeunes nous tient à cœur.

 

"Mon fils profite grandement de son temps au jamboree. Je sais qu’il a rencontré plein de monde, qu’il se développe comme personne et qu’il a démontré un esprit positif avec sa patrouille et son unité pendant l’évènement."Sarah G, parent

 

"Mes deux fils (âgés de 14 et de 17 ans) s’amusent au jamboree. L’aîné aime vivre les diverses cultures et rencontrer de nouvelles personnes (il dit que c’est incroyable!). Il profite aussi des excursions hors site et du paysage. Il ramène avec lui un drapeau réunissant des signatures de scouts de l’Espagne, du Brésil, de l’Italie, de la Suède, des Pays-Bas, de l’Angleterre, du pays de Galles, des États-Unis et plus.

Mon plus jeune nous parle moins. Il s’amuse tellement qu’il pense moins à recharger son téléphone, il préfère tout faire au camp! J’ai communiqué avec eux presque chaque jour et ils nous ont assurés qu’ils sont corrects malgré la chaleur, qu’ils restent hydratés, qu’ils mangent bien et qu’ils s’amusent beaucoup." — Laura V.L, parent

 

"Nous tenons à remercier le contingent canadien qui a relevé les défis liés au Jamboree mondial. Même si, dès le départ, nos enfants ont exprimé avec force vouloir rester au site du jamboree malgré la chaleur et la qualité de l’infrastructure, un typhon change tout. Nous comprenons les décisions prises et sommes reconnaissants envers le contingent canadien qui a veillé à la sécurité de nos jeunes, notre priorité absolue. Nos jeunes le comprennent parfaitement. Ils nous ont dit s’amuser, malgré les difficultés." Tooka S. et Amee M, parents

 

Renseignements aux médias:

Anissa Stambouli, directrice associée des communications

Anissa [dot] Stambouli [at] scouts [dot] ca

Demandes générales: Centre d’aide

Ressources de l'OMMS

WOSM Statement on the 25th World Scout Jamboree

WOSM Statement - Ongoing Updates