Lancement d’un documentaire sur les Boys Scouts of America par Netflix

September 01, 2023

« Scouts Honor: The Secret Files of the Boy Scouts of America »

Le 6 septembre 2023, Netflix a lancé le documentaire Scouts Honor: The Secret Files of the Boy Scouts of America, qui traite des cas d’abus sexuels au sein des Boy Scouts of America (BSA).

Même si Scouts Canada est une organisation distincte des BSA, nous sommes conscients de la nature troublante de ce documentaire et des questions qu’il pourrait soulever par rapport à l’histoire de Scouts Canada et à notre culture en matière de sécurité.

La sécurité des jeunes demeure notre priorité

Chez Scouts Canada, rien n’est plus important que la sécurité des jeunes qui nous sont confiés. Nous examinons et améliorons constamment nos procédures et nos politiques afin de nous assurer d’avoir les meilleures normes en matière de sécurité des jeunes.

Avec notre équipe centrale composée de professionnels de la sécurité, et un filtrage rigoureux de nos bénévoles et de notre personnel pour assurer le respect de nos procédures et politiques de sécurité des jeunes, notre « règle des deux animateurs » ajoute une couche additionnelle de sécurité, puisque les jeunes doivent toujours être avec au moins deux bénévoles actifs.

Notre équipe de la sécurité scoute est disponible sur Scouts.ca, y compris les ressources et les normes pour la sécurité des jeunes.

Pour en savoir plus sur nos mesures de sécurité, nos procédures et notre processus de sélection, veuillez consulter notre FAQ.

De l’aide est disponible en tout temps

Si vous avez des questions sur nos politiques de sécurité ou si vous souhaitez nous faire part d’un problème de sécurité en particulier, veuillez contacter notre équipe de la sécurité scoute à safety@scouts.ca ou au 1-800-339-6643.

Excuses officielles de Scouts Canada en 2011-2012

Bien que Scouts Canada ait toujours accordé la priorité au bien-être des jeunes, nous reconnaissons, avec une grande tristesse, que nos sincères efforts pour prévenir les préjudices n’ont pas toujours été fructueux.

En 2011, Scouts Canada a présenté des excuses officielles à tous les anciens scouts qui ont subi des préjudices aux mains de ceux qui ont abusé de la confiance qu’ils avaient acquise comme bénévoles au sein de notre organisation. L’année suivante, un vérificateur indépendant (KPMG) a analysé en profondeur les archives de Scouts Canada et n’a relevé aucune intention systémique de protéger les bénévoles, de les mettre à l’abri de la loi ou de leur permettre de rester dans le mouvement scout.

Nous reconnaissons que nos échecs passés ont encore des conséquences aujourd’hui, et nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les victimes à se rétablir.

Scouts Canada évalue et améliore continuellement ses pratiques de sécurité afin d’offrir un environnement sûr où nos jeunes peuvent s’épanouir. Chez Scouts Canada et au sein du mouvement scout canadien, nous ne nous définissons pas seulement par les défis auxquels nous sommes confrontés, mais aussi par notre capacité à apprendre et à répondre à ces défis avec résilience et unité, sur la base de nos valeurs communes.