L’incendie à la réserve scoute de Tamaracouta

May 06, 2024

Dernière mise à jour : Le 6 mai à 12h00 HE

Notre personne-ressource pour les médias : Anissa Stambouli, anissa.stambouli@scouts.ca 

Vous avez peut-être entendu la nouvelle que, dans l'après-midi du 4 mai, les pompiers et la Sûreté du Québec sont intervenus lors d'un incendie à la réserve scoute de Tamaracouta. Il n'y a pas eu de blessés et l'incendie s'est limité à un seul bâtiment, mais nous avons la tristesse d'annoncer que le bâtiment principal du bureau a été complètement et irrémédiablement endommagé.

Ce bâtiment était un bastion scout, accueillant même le Jamboree canadien de 2007, et occupait une place spéciale dans le cœur de nombreuses personnes. Ceux qui ont vécu l'aventure des camps passés dans cette réserve se souviennent avec tendresse de ce centre d'amitié, de traditions de camp, de pièces de collection et bien plus encore. 

La cause de l'incendie est encore inconnue pour le moment. Scouts Canada soutient la police dans son enquête sur la cause de l'incendie et, entre-temps, nous clôturerons le site car il est exposé et à proximité de la voie publique.

Le camp et la propriété ont été fermés et sécurisés en 2018 sans qu'aucune activité n'ait lieu sur place. Depuis sa fermeture, cette réserve reçoit la visite du gardien cinq jours par semaine pour l'entretien et la sécurité. En 2023, le Conseil des gouverneurs de Scouts Canada a approuvé un mandat de vente de cette propriété et est actuellement engagé dans le processus immobilier.

Nous reconnaissons très sincèrement les pompiers volontaires du Service de sécurité incendie de Mille-Îles pour leurs efforts. 

 

Des questions fréquemment posées

Comment est-ce arrivé?

La cause de l'incendie est encore inconnue pour le moment. Scouts Canada soutient la Sûreté du Québec dans son enquête et nos membres du Conseil québécois seront informés dès que de plus amples informations sur ce sujet deviennent disponibles. 

Est-ce que la propriété a été entretenue depuis sa fermeture en 2018? 
Le gardien visite la réserve scoute Tamaracouta cinq fois par semaine pour l'entretien continu de la propriété et la sécurité, y compris le déneigement, la tonte de l'herbe et le maintien des véhicules. 

Des mesures de sécurité ont-elles été mises en place pour prévenir de tels incidents depuis la fermeture de la propriété? 

Malgré les cinq visites hebdomadaires du gardien et nos efforts pour sécuriser les entrées, entretenir la propriété, poser des panneaux d’avertissement contre les intrusions et bloquer l’accès des véhicules au site et à la rampe de mise à l’eau, des visites non autorisées se produisent encore périodiquement. Nous savons que des vols, du vandalisme et des intrusions ont été signalés depuis la fermeture de la réserve. Nous avons demandé aux voisins de signaler tout incident de sécurité directement aux autorités locales, comme pour tout autre incident dans le secteur. 

Quelle est l’étendue des dégâts? 

Un seul bâtiment a été endommagé, le bâtiment principal de bureau. Comme son trou de fondation est exposé et à proximité d'une voie publique, Scouts Canada clôturera la zone pour des raisons de sécurité.

Combien coûtera la reconstruction du bâtiment?

Le Conseil des gouverneurs a approuvé un mandat pour vendre cette réserve, donc Scouts Canada ne prévoit pas reconstruire ce bâtiment. Pendant que Colliers continue de gérer le processus immobilier, les dommages causés par l'incendie seront évalués en conséquence.

La police a-t-elle des pistes?

En raison de la survenance récente de l'incident, nous n'avons pas d'autres informations pour le moment. Nous continuons de soutenir l’enquête et informerons nos membres lorsque des étapes clés seront atteintes.