Le mois national de l'histoire autochtone et de la fierté

June 07, 2024

Nous sommes plus fort(e)s ensemble! Tous(tes) sont les bienvenu(e)s à notre feu de camp.

Nous unissons nos forces pour célébrer le Mois de l'histoire autochtone et de la fierté, afin de nous soutenir mutuellement ce juin. Famille scoute, profitez des nombreux événements communautaires qui favorisent nos peuples autochtones et nos jeunes 2ELGBTQI+, nos animateurs(trices), nos parents, nos proches, nos ami(e)s et nos voisin(e)s!

Lorsque nous défendons activement les droits et les libertés personnels, nous donnons vie à notre vision et contribuons de manière significative à créer un monde meilleur et plus inclusif.

Scouts Canada soutient et célèbre ces communautés et dispose d'une série d'activités de sensibilisation et de ressources pour faire avancer le parcours d'apprentissage de nos membres et de notre organisation.

Le Mois de l'histoire autochtone a débuté en 2009 avec le passage d'une motion unanime à la Chambre des communes le 21 juin, étant désigné comme la Journée nationale des peuples autochtones. L'objectif est de prendre le temps de reconnaître leurs réussites, leurs perspectives et leur diversité partout au Canada.

En 2023, Scouts Canada s’est excusé auprès des Premières nations, des Métis et des Inuits pour le rôle que nous avons joué dans les systèmes de pensionnats et scolaire de jour du pays. Utilisé comme programme de choix avec l'Église, le Scoutisme a aidé à dépouiller les jeunes autochtones de leur identité culturelle.

Nous devons d'abord reconnaître et nous excuser pour les méfaits que nous avons faits et les répercussions continues de nos actions. Ainsi, nous deviendrons une organisation accueillante où tous les jeunes et les bénévoles se sentent à leur place.

De plus, juin est aussi le mois de la fierté. Originaire des États-Unis et célébré au Canada, juin commémore les émeutes de Stonewall de 1969 en faveur de l'égalité et les 2ELGBTQI+.

« Même si notre communauté scoute est diversifiée, nous devons encore travailler à la création d'une expérience toujours sûre et accueillante pour tous. Nous sommes sur un long chemin pour améliorer nos pratiques et surmonter un héritage traditionnel et colonial. À mesure que nous avançons, Scouts Canada doit être des Scouts pour tous. »

— Liam Burns, Commissaire général et directeur général de Scouts Canada

Alors que le voyage de Scouts Canada en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et de réconciliation (DEIR) a commencé, nous demeurons engagés à devenir un allié, un ami et un voisin responsable auprès des peuples et des collectivités partout au pays, pas seulement au cours du mois de juin, mais toute l’année.

Depuis que nous avons commencé notre parcours DEIR, nous avons réalisé un travail significatif au sein de notre communauté de scoutisme, notamment :

• Nos excuses pour les Premières nations, les Métis et les Inuits en 2023.
  • L'organisation d'un Sommet Jeunesse Leadership avec le jeune militant de renommée mondiale Autumn Peltier et Futurs Ancêtres, l'année dernière.
  • Les ateliers pour le personnel et les bénévoles, « Le passé, le présent et le futur: comprendre notre passé pour concevoir un avenir véritablement inclusif » pendent la même année.
  • L'exercice de couverture sur les droits autochtones par KAIROS, destiné au personnel et aux bénévoles occupant des postes de direction (2023).
  • L'année passée, nous avons mené un sondage interne sur l'inclusion auprès du personnel et des bénévoles dans le cadre d'un audit indépendant de la culture de Scouts Canada.
  • Nous avons travaillé avec deux historiens, James Trepanier et Christine Alexander, pour comprendre le passé de Scouts Canada et pour informer notre présent et notre avenir (2023).
  • Nous avons publié un rapport résumant nos séances d'écoute à propos de la réconciliation et de l'inclusion en 2022.
  • Nous avons offert une série de formations dirigées par des Autochtones sur la réconciliation et l'alliance tenant compte des traumatismes (2022).

Nous sommes ravis de poursuivre notre voyage DEIR ensemble.

Les ressources pour les animateurs(trices)

Ces ressources pour nos bénévoles animateurs(trices) les aideront à impliquer les jeunes dans les conversations et l'apprentissage sur la réconciliation et l'alliance grâce à des activités amusantes et significatives.

Des activités de scoutisme : Des ressources et des activités gratuites pour la réconciliation et la fierté

Un cours gratuit : ‘'Se sentir chez soi sur les terres autochtones ' contient 10 leçons et moments d'introspection sur les principes fondamentaux des droits issus de traités, de la Loi sur les Indiens, des droits constitutionnels, des droits environnementaux et de l'intendance autochtone.

La reconnaissance des terres, de la récitation à la réalité : les cinq déclarations de reconnaissance de "Se sentir chez soi sur les terres autochtones" les plus sincères.

Pflag Canada et la Société Historique de la Fierté Canadienne: explorez les ressources éducatives, les ateliers, et trouvez des événements de la fierté près de chez vous.

Un scoutisme sécuritaire : Scouts Canada s'est associée à Jeunesse, J'écoute (JJE) pour aider les jeunes qui ont besoin the soutien dans les moments difficiles. Ils/Elles peuvent texter « CONNECT » à 686868 ou composer le 1-800-668-6868 pour obtenir de l'aide de JJE.

Épisode balado musical « Out Loud Queer » mettant en vedette Liam Burns, Commissaire général et directeur général : fier d'être le premier DG de 2ELGBTQI+ chez Scouts, Liam parle de l'importance d'offrir des espaces sécuritaires pour les jeunes de tous horizons afin qu'ils/elles profitent des avantages du Scoutisme au Canada.