Appel de candidatures : conseil des gouverneurs

August 01, 2024

Le Comité de nomination de Scouts Canada recherche des candidatures au Conseil national des gouverneurs. Les candidat(e)s doivent respecter les valeurs et les principes du Scoutisme, croire fermement que le mouvement Scout est bénéfique pour la société canadienne, être respecté(e)s pour leur honnêteté, leur intégrité et leur éthique personnelle, et être capables de consacrer le temps et les efforts nécessaires à ce rôle. Les jeunes membres sont fortement encouragé(e)s à postuler au Conseil des gouverneurs.

Qu'est-ce que le conseil des gouverneurs ?

Le conseil des gouverneurs est l'organe décisionnel supérieur de Scouts Canada. Il est chargé de veiller à ce que l'organisation respecte sa mission et ses principes et dispose d'une solide orientation stratégique pour guider ses activités. Le Conseil garantit que des politiques, des procédures et une équipe de gestion appropriés soient en place dans l'ensemble de Scouts Canada pour la direction et la supervision de toutes les activités.

Il y a 16 membres du Conseil, dont le/la président(e), le/la vice-président(e) stratégique, le/la vice-président(e), Finances, l'ancien(ne) président(e) et neuf membres en général, ainsi que les Trois membres stratégiques nationaux (le directeur général, le commissaire national et commissaire national à la jeunesse).

Le règlement de Scouts Canada exige que le Conseil compte au moins trois jeunes membres dont au moins deux membres de l'Ontario/le Nunavut et au moins un membre de chacune des régions suivantes : la Colombie-Britannique/le Yukon, l’Alberta/les Territoires du Nord-Ouest, le Manitoba/la Saskatchewan, le Québec et les Maritimes. Les membres du conseil hors-cadre ont un mandat d'un an, renouvelable pour un maximum de six ans. Les postes de direction peuvent être occupés jusqu'à trois ans. Les membres du conseil doivent se déplacer pour assister à au moins quatre réunions de fin de semaine complètes par an. De plus, ils/elles doivent participer régulièrement aux comités et aux groupes de travail tout au long de l’année.

Des informations complètes sur le rôle et les responsabilités du Conseil se trouvent dans notre règlement administrative.

Le processus de nomination, les compétences et la diversité

Cette année, le Comité de nomination prévoit qu'un certain nombre de postes seront vacants à la fin du mandat actuel en novembre et vise à compiler une liste de candidats en examinant les candidatures des membres du Conseil qui souhaitent continuer à y servir et les nouveaux candidats. À ce titre, le Comité sollicite les candidatures pour tous ses postes, à l'exception des Trois membres stratégiques nationaux et de l'ancien(ne) président(e). Cela dit, selon la composition et les mandats actuels du Conseil, nous sommes particulièrement intéressés par la nomination d'un nouveau vice-président stratégique, car le titulaire actuel a atteint la fin de son mandat maximal de trois ans.

Lors de l’examen des candidatures, le Comité de nomination tiendra compte de l’expérience et des compétences des candidat(e)s, notamment:

• Avoir de l’expérience Scoute, y compris les rôles de membre jeune ou d’animateur(trice) de section.
  • Des compétences en matière de conseil d'administration, y compris les membres antérieurs d'autres conseils ou d'organismes similaires.
  • Avoir une expérience professionnelle ou dans les domaines du juridique, de la stratégie financière, du numérique, du marketing, de la gestion des risques et/ou de la stratégie.
  • Posséder des compétences générales, y compris la responsabilité, l'indépendance, le leadership, la maturité, la collaboration, la diligence, la communication et l'écoute.

Les jeunes membres sont fortement encouragés à postuler au Conseil des gouverneurs. De la même manière, le Comité de nomination encourage fortement la participation de candidat(e)s divers(es) de partout au pays, conformément à l'engagement de Scouts Canada envers la diversité, l'équité et l'inclusion.

Comment poser sa candidature ?

Vous pouvez soumettre votre propre nom ou recommander un autre candidat. Chaque candidature doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une attestation écrite qui confirme la volonté de servir et la compréhension du poste. Les candidat(e)s peuvent également inclure une brève déclaration de 400 mots maximum qui comprend tout renseignement supplémentaire ou une vision de ce qu'ils/elles espèrent apporter à ce poste. Les soumissions doivent être envoyées au Président du Comité de nomination à andrew.obee@scouts.ca d'ici le vendredi 16 août 2024.

Les membres du Conseil seront élu(e)s par les membres votant(e)s de Scouts Canada à l’assemblée générale annuelle, le samedi 16 novembre 2024, à Ottawa.