Au-delà de 2025 Au-delà de 2025

Nous créons une nouvelle stratégie pour le Scoutisme canadien qui permettra de saisir les rêves et les objectifs des jeunes afin qu'ils/elles soient prêt(e)s à réussir maintenant et à l'avenir. Cette stratégie guidera nos mesures à l'échelle nationale et locale pour offrir des occasions de changement de vie à des centaines de milliers de jeunes au lieu de dizaines de milliers. Nous sommes enthousiasmés par l’idée de démarrer le processus de conception de ce qui nous attend au-delà de 2025. 

Votre voix, votre stratégie.

Les voix des jeunes, des bénévoles et des familles canadiennes bâtiront la prochaine stratégie. Nous n'avons pas fait un excellent travail dans le passé en impliquant tout le monde dans nos plans. Cette fois, nous allons co-créer un plan national avec l'aide du Scoutisme local et de ceux extérieurs au Scoutisme. Les jeunes auront plus que jamais leur mot à dire. Ils/Elles auront la possibilité de trouver d'excellentes idées auprès de leurs pairs, à l'intérieur et à l'extérieur du Scoutisme. Notre plan est donc piloté et approuvé par les jeunes. Nous inclurons également de nombreuses perspectives afin d'accueillir de nouvelles communautés et de jeunes de différents milieux.

 

Nos réalisations jusqu'à présent

Au cours du dernier semestre, nous avons engagé des jeunes, des bénévoles et des intervenant(e)s externes pour déterminer comment créer un plan au-delà de 2025, en incluant le plus de personnes possible. Des réunions en personne, des ateliers virtuels et des sondages nous ont fourni des données pour façonner le processus d'élaboration de notre nouvelle stratégie.

Durant ces engagements, vous avez passé en revue nos idées sur comment créer notre stratégie et les principes qui devraient guider ce processus. 94 % sont d'accord avec le processus proposé et 89 % sont d'accord avec les principes. Votre réponse ouverte contient des perceptions clés que nous utiliserions comme suit.

Voici ce que nous avons entendu :

  • Les jeunes et le pouvoir : vous voulez que les jeunes soient plus qu'une simple voix. Les données collectées ont montré un fort désir de les responsabiliser, de sorte que la nouvelle stratégie soit façonnée par les jeunes et approuvée par eux.
  • Un engagement continu : vous souhaitez une communication bidirectionnelle afin que votre voix soit entendue, que nous rendions compte de ce que nous avons entendu et de ce que nous ferons ou non de vos idées. Une fois que nous aurons lancé la nouvelle stratégie, vous devez vous tenir au courant de son déploiement et de la manière de vous impliquer.
  • La période de transition : vous souhaitez vous préparer à tout changement généré par la nouvelle stratégie et clarifier nos objectifs à atteindre.

Nous avons également demandé comment vous vouliez participer.

Voici ce que nous avons entendu :

  • Les médias et Les événements existants : vous nous avez demandé d'intégrer l'engagement aux médias existants comme Le Semoir, les infocourriels et les réseaux sociaux. Vous souhaitez utiliser les camps, les réunions du conseil, les conventions Scoutes et d'autres événements pour partager vos bonnes idées.
  • Le Scoutisme local : vous avez suggéré que le Scoutisme local soit habilité à trouver des idées au sein de sa communauté Scoute. Pour y parvenir avec succès, nous devons fournir des outils, des ressources et des moyens de nous transmettre ce que vous avez appris.
  • Engager les jeunes : nous avons entendu haut et fort que nous devons impliquer les jeunes et les adultes de différentes manières. Des fiches de parcours, des activités et des jeux ont été recommandés pour les Scouts castors et des louveteaux. D’un autre côté, les médias numériques devraient être utilisés pour les jeunes âgés de 14 à 26 ans.
  • Des perspectives extérieures : vous voulez savoir ce que les autres pensent du Scoutisme et qu'est-ce qui pourrait les convaincre de nous joindre. Vous avez suggéré que nous devrions participer à des événements communautaires, dialoguer avec les parents/gardiens(ennes) et nous connecter avec des organisations partageant les mêmes idées. 

 

Le résultat

Grâce à vos commentaires, nous pouvons fièrement partager les principes directeurs et le processus de la nouvelle stratégie au-delà de 2025. Après chaque étape du processus, nous vous dirons ce que nous avons entendu, ce que nous avons fait ou non, et pourquoi.

Nos principes directeurs
  • La connexion : tout le monde, en particulier les jeunes, les bénévoles adultes, les commissaires de groupe et le personnel considéreront le plan comme le leur.
  • Regarder vers l'extérieur : nous écouterons et réfléchirons aux pensées et aux idées de personnes extérieures au Scoutisme, telles que des parents, des familles, des jeunes et des experts.
  • Le pouvoir et les jeunes : les jeunes auront plus qu'une simple voix. Ils/Elles auront le pouvoir réel de prendre des décisions et d'agir.
  • Un objectif commun : les objectifs du plan seront clairs pour que le personnel, les bénévoles adultes et les jeunes sachent comment les soutenir. Nous pouvons ainsi voir ce qui fonctionne ou ce qui doit changer.
  • Intégrés et impartis : au moment de la mise en œuvre, nous aurons un plan d'action comprenant les finances, les personnes et le soutien nécessaires pour atteindre nos objectifs.
  • La durabilité et la capacité : nous nous assurerons que le plan fonctionne pour les jeunes aujourd'hui et à l'avenir. Nous veillerons également à ce que le Scoutisme local, les conseils et les équipes nationales disposent des ressources nécessaires pour agir.
  • Agile et flexible : nous serons prêt(e)s pour le changement et demeurerons flexibles afin d'ajuster nos plans et nos actions lorsque les choses ne se dérouleront pas comme prévu ou de nouvelles idées se présenteront.
Kids having fun adventures in the winter

Le processus de co-conception

La phase Le processus La découverte La vision L'idéation Le testage Le lancement Le plan d'action
Le calendrier d'exécution De janvier à mai 2024 (terminé) De juin à septembre 2024 (en planification) D'octobre à décembre 2024 (pas encore commencé) De janvier à mars 2025 (pas encore commencé) D'avril à juin 2025 (pas encore commencé) De juillet à septembre 2025 (pas encore commencé) D'octobre 2025 à mars 2026 (pas encore commencé)
Ce que nous ferons Nous créerons un processus qui permettra à notre plan de se nourrir des idées et des réflexions de personnes internes et externes au Scoutisme. Nous découvrirons ce qui fonctionne actuellement ou non et ce que le public pense pour décider de ce que nous voulons accomplir. Ensemble, nous concevrons une vision claire et exaltante pour le Scoutisme au-delà de 2025. Nous concevrons ensemble des moyens de concrétiser notre vision. Nous partagerons une ébauche de plan pour garantir la satisfaction de nos membres et nos familles en dehors du Scoutisme. Nous parlerons à tous du nouveau plan, à l'intérieur et à l'extérieur des Scouts. Nous fournirons au Scoutisme local, aux conseils et aux équipes nationales des ressources pour mettre en œuvre le plan et nous vérifierons s’il fonctionne.
La façon dont vous participerez Vous passerez en revue le processus proposé et les principes directeurs.

Vos commentaires nous aideront à définir les domaines soutenus et ce que nous devons changer ou amplifier.
Vous pourrez nous indiquer les informations dont vous avez besoin pour trouver d'excellentes idées qui nourriront notre prochain plan.

Vous nous aiderez à décider quelles idées et découvertes nous explorerons davantage et discuterons en tant que mouvement.
Vous participerez à une conversation nationale via des événements locaux et en ligne pour coconcevoir la vision stratégique de Scouts Canada. Vous générerez d'excellentes idées qui donneront vie à notre vision. Vous pourrez commenter l'ébauche du plan et déterminer s'il reflète ce que nous avons entendu. Vous recevrez les outils et le soutien nécessaires pour informer tout le monde de notre nouveau plan. Vous nous direz ce dont vous avez besoin pour concrétiser le plan, que vous soyez un(e) jeune, un(e) animateur(trice) de section, un(e) commissaire de groupe, un(e) des Trois membres stratégiques du Conseil ou du personnel.

Comment nous avons intégré vos commentaires

Nous apprécions toutes les contributions pour la première phase de création de notre nouvelle stratégie : déterminer ce que nous devons faire pour coconcevoir un plan au-delà de 2025. Nous avons utilisé vos commentaires comme suit :

  • Vos commentaires ont directement influencé notre décision d'inclure le principe « Le pouvoir et la jeunesse ». Ce processus fera des jeunes plus qu'une voix. Cela leur donnera un réel pouvoir pour façonner notre nouvelle stratégie.
  • Lors des consultations auprès des membres, nous avons appris que pour mettre en œuvre notre plan avec succès, le Scoutisme local a besoin de temps pour se préparer aux changements. Nous sommes d'accord. C'est pourquoi, après le lancement de la nouvelle stratégie, nous disposerons de six mois pour déterminer les ressources, les outils et les services requis pour soutenir les groupes et les sections.
  • Les commentaires indiquent que vous souhaitez que votre temps de participation à ce processus soit valorisé Nous nous engageons à être transparents sur l’intégration ou non de vos commentaires et pourquoi.  

Les prochaines étapes

Maintenant que nous avons décidé comment créer un plan au-delà de 2025, nous passons à la deuxième phase du processus "La découverte". Dans cette phase, nous prendrons le temps de comprendre où nous en sommes et de définir où nous voulons être. Pour être des participant(e)s actifs(ves) à ce processus, nous voulons donc savoir de quel contexte et quels informations vous avez besoin.

Alors, que voulez-vous savoir?
  • Que voulez-vous savoir sur ce que nous faisons actuellement?
  • Que voulez-vous savoir au sujet de nos jeunes et nos bénévoles? Nos parents et nos guardien(nes)?
  • Que voulez-vous savoir au sujet des tendances externes?
  • Que voulez-vous savoir sur le succès d’autres organisations?

Joignez-nous pour déterminer l'orientation de nos recherches et de notre collecte de données, afin que vous disposiez des informations dont vous avez besoin pour cocréer notre nouvelle stratégie au-delà de 2025.

LE SONDAGE