Leadership jeunesse

Cultiver la prochaine génération de leaders au Canada

Leadership jeunesse

En 2021–2022, nos jeunes ont fait preuve de résilience et de leadership dans leurs communautés. Grâce à de nouvelles aventures en plein air réalisées avec leurs amis, les jeunes ont découvert ce dont ils sont capables. En essayant une variété de nouvelles activités, les jeunes scouts ont pu vivre de nouvelles expériences et découvrir ce qui les allume et les intéressent.

Le défi hivernal

Réclame la flamme

Claim the Flame Winner Le défi Réclame la flamme! Pendant quatre semaines, des castors, des louveteaux, des scouts, des aventuriers et des routiers de partout au pays ont participé à cette formidable aventure axée sur les compétences hivernales. Ils ont dû travailler en équipe et faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour relever un nouveau défi chaque semaine. En plus d'améliorer leurs compétences hivernales et d'œuvrer à obtenir l'insigne de niveau 1, 2 ou 3 des compétences de plein air, les jeunes ont eu l'occasion d'obtenir l'écusson convoité du défi et le droit de « réclamer la flamme »!

Félicitations au groupe scout 1st Airdrie, qui a remporté le défi Réclame la flamme! Participant aux quatre défis hebdomadaires, le groupe a chaque semaine partagé des photos, décrit comment ses jeunes membres avaient abordé chaque défi de façon ludique et précisé ce qu'ils avaient appris. Ils ont créé une course à relais sous le thème des Jeux olympiques, qui comprenait la construction d'un abri et la pratique de la raquette à neige, fabriqué des sièges de randonnée avec des matériaux recyclés, assemblé des trousses de premiers soins pour l'hiver, et dégusté de la bannique autour d'un feu de camp tout en découvrant son utilisation précoloniale par les communautés autochtones.

Les castors, louveteaux et scouts du groupe 1st Airdrie ont vécu de nombreuses aventures pour pouvoir réclamer la flamme!

Total d'impressions médiatiques
Total d'impressions
Nombre total de visites
Le défi d'automne

Autour du monde

Scouts Canada a fait le tour du monde.

Around the World Winner Lors de ce défi de huit semaines, les sections ont « visité » huit pays différents, développé de nouvelles compétences grâce à des défis amusants et soutenu leurs communautés et la planète en menant des activités en lien avec notre programme Les scouts pour un avenir durable. À l'aide d'une boussole imaginaire, les sections scoutes ont imaginé qu'elles voyageaient aux quatre coins de la planète pour atteindre rapidement les différentes destinations. Dans chaque pays, elles ont relevé un défi ou fait une activité amusante en groupe, après quoi elles ont pu obtenir un écusson et éventuellement obtenir l'écusson complet du défi!

Félicitations au groupe 1st CBS du conseil de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a effectué les huit composantes du défi Autour du monde en 60 jours, prenant part à 16,5 heures d'activités amusantes inspirées du programme des scouts pour un avenir durable. En explorant plusieurs objectifs (no 4 : éducation de qualité, no 6 : eau propre et assainissement, no 14 : vie aquatique et plus), les castors et les louveteaux ont aidé leur communauté et la planète tout en vivant des aventures emballantes entre amis.

AVENTURES UNIQUES
SÉANCES AU TOTAL POUR LES BÉNÉVOLES
SÉANCES UNIQUES POUR LES BÉNÉVOLES
IMPRESSIONS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
ENGAGEMENT DANS LES MÉDIAS SOCIAUX
IMPRESSIONS DE RELATIONS PUBLIQUES

L'antre du grizzly

L'antre du grizzly est une compétition lancée par le conseil Chinook en partenariat avec la Chinook Foundation. Les jeunes collaborent pour planifier et présenter leur prochaine aventure, concourent pour obtenir des fonds afin de faire passer leurs aventures à l'étape suivante, et bénéficient du mentorat et des conseils des grizzlys tout au long du parcours.

Grizzly Den Winners
Grizzly Den
Grizzly Den Winners

Cette année, le grizzly a pu sortir de son antre en Ontario grâce au généreux soutien de notre partenaire, Hydro One. Ainsi, plus de 1 100 jeunes de 70 sections ontariennes pourront participer à des activités sécuritaires, amusantes et palpitantes entre juin 2022 et mai 2023. Les jeunes vivront une variété d'expériences, dont des randonnées locales, de l'escalade sur glace, des expéditions de plusieurs jours en canot et des aventures à l'étranger. Les jeunes, des castors aux routiers, ont réfléchi à des aventures ambitieuses et les ont présentées aux « grizzlys », une équipe d'animateurs et de bénévoles chevronnés, afin d'obtenir du financement pour leurs idées. Plus de 88 % des candidats ont reçu des fonds pour leurs aventures.

Le programme de Lantre du grizzly vise à offrir des fonds supplémentaires afin d'éliminer les obstacles financiers et d'élever l'esprit du scoutisme en plein air à de nouveaux niveaux grâce à des aventures épiques.

Plus de
Jeunes (au total)
Aventures financées

Témoignages de nos membres

En faisant du kayak de mer dans le détroit de Johnstone, j'ai été émerveillé par la beauté de l'endroit. Les baleines ont été ce que j'ai le plus aimé du magnifique paysage et de la faune de la région. J'ai pu pagayer avec des baleines à bosse et observer des épaulards à partir du rivage : deux moments forts que je n'oublierai jamais!

Après avoir planifié et collecté des fonds pour quelque chose d'aussi important, j'ai réalisé que l'aventure n'était pas seulement le voyage et la destination, mais toute l'expérience dans son ensemble. Planifier une aventure scoute d'une telle ampleur nous a montré que nous étions capables de réaliser de grandes choses. Pour mes amis et moi, la planification, la collecte de fonds et la réalisation de l'aventure ont donné un sens profond à notre voyage, et maintenant que nous avons vu ce que nous pouvons accomplir en groupe, je pense que nous pouvons continuer à organiser de grandes aventures comme celle-là.

Eric, scout — Groupe scout 243 Tuscany, conseil Chinook

L'aventure Paddling Back in Time a été aussi unique et passionnante que prévu. Une planification minutieuse et de la formation préparatoire ont permis à chacun d'être bien préparé et de profiter de l'aventure avec l'équipement, les compétences et les précautions nécessaires. Pendant trois jours, nous avons profité de la nature et de l'histoire de la région de Brant. Nous avons eu beaucoup de plaisir à pêcher, faire des randonnées, observer les étoiles, raconter des histoires, chanter autour du feu, méditer ensemble et faire du canot pendant quatre heures sur la rivière Grand.

Les jeunes ont appris à utiliser correctement la hache, le couteau, le feu et le poêle, et à appliquer leurs nouvelles connaissances pour préparer du bois et cuisiner. Encore aujourd'hui, nous parlons des repas alléchants que nous avons préparés, comme le gâteau au chocolat, la soupe aux légumes, le pain sur bâton et les steaks juteux que nous avons grillés sur le feu de camp. Tout au long du voyage, nous avons été émerveillés par la nature et ses créations!

Bonnie Lau, animatrice

Groupe en vedette

Il serait presque impossible de trouver un groupe scout qui n'ait pas été affecté par la pandémie. Et pourtant, les jeunes, les animateurs, les parents et la communauté scoute se sont mobilisés d'innombrables façons pour maintenir le scoutisme tout en continuant à avoir un impact positif sur nos communautés locales. La pandémie nous a constamment offert l'occasion d'aider nos jeunes à mieux se préparer à la réussite dans le monde. Nous avons apprivoisé le scoutisme virtuel; appris à nous réunir en personne en toute sécurité; planifié, réalisé et révisé nos aventures épiques en plein air, et soutenu les personnes les plus touchées par la pandémie via des collectes de fonds. Nos groupes d'un océan à l'autre ont plusieurs belles histoires de réussite à raconter.

Groupe en vedette

S'adapter au changement : une recette pour la réussite

Mark Hammer, groupe scout 1st Ayr, conseil Battlefields

« Nous avons d'excellents animateurs qui offrent un bon programme, et cela s'est poursuivi en 2021–2022. Nous nous sommes réunis en plein air chaque fois que c'était possible, en privilégiant les fins de semaine plutôt que les soirs de semaine lorsqu'il faisait trop sombre pour les castors et les louveteaux. Pendant la pandémie, nous avons eu un maximum de 16 personnes par groupe. Nous avons été chanceux que le camp Impeesa soit très proche et qu'il ait été disponible pour les activités du groupe pendant la période où on ne pouvait pas se réunir dans nos locaux habituels. »

Sous la direction de Mark Hammer, les animateurs du groupe 1st Ayr ont démontré un esprit d'équipe exemplaire en se regroupant face à l'adversité afin de continuer à composer avec les hauts et les bas de la pandémie pendant l'année 2021–2022. Leurs succès ont été multiples : ils ont recruté 8 nouveaux bénévoles, adapté leur programmation, leurs lieux et leurs horaires de réunion pour répondre aux besoins des jeunes et de leur programme, et collaboré pour hausser leurs effectifs de 23 % par rapport à ceux d'avant la pandémie. Ce qui est unique dans le parcours du groupe, c'est que sa croissance a été tellement forte en 2021-2022 qu'il a dû diviser non pas une, mais deux sections : la colonie et la meute. Le 1st Ayr été le premier groupe au pays à diviser ses sections en 2021-2022. Afin d'éliminer la concurrence inutile et la hiérarchie, le groupe a aussi décidé d'abandonner les noms conventionnels de « Colonie B » et « Meute B », et de nommer les quatre sections juniors respectivement « Éclair et Tonnerre » et « Geais bleus et Harfangs des neiges ». Le bel élan du 1st Ayr a contribué à créer un esprit d'équipe qui transcende les sections.

1er groupe à diviser ses sections (colonie et meute) en 2021–2022.

Hausse de 23 % du nombre de jeunes inscrits.

8 nouveaux bénévoles.

Groupe en vedette

S'unir pour la victoire : une recette pour l'épanouissement des jeunes

163rd IIT, conseil du Grand Toronto

Cette année, le groupe a célébré son 15e anniversaire en offrant à ses membres l'occasion de participer à des aventures extraordinaires qui dépassent le cadre de leur communauté, malgré les restrictions locales.

Il a obtenu le prix de la meilleure randonnée lors du défi Autour du monde, ainsi qu'un écusson de fantôme pour ses efforts à braver le froid lors du défi Réclame la flamme!

Le groupe a recruté et formé 6 nouveaux animateurs pendant l'année scoute.

28 inscriptions de plus (40 jeunes en 2020; 68 en 2021–2022) dont 16 jeunes réinscrits, 2 retours et 50 nouveaux jeunes.

Groupe en vedette

Revenir aux sources : une recette pour retrouver la croissance

Groupe 1st Sydney, conseil de la Nouvelle-Écosse

Passionné par le scoutisme, le nouveau commissaire du groupe, Robert Wadden, a été en contact avec le mouvement avant même d'être castor, puisque son père était très impliqué. Il est conscient des avantages que le scoutisme lui a apportés et il veut que d'autres puissent profiter de la même expérience.

Le groupe 1st Sydney du conseil de la Nouvelle-Écosse nous donne un bel exemple de solidarité. Les restrictions liées à la pandémie et les préoccupations sanitaires ont fait chuter les inscriptions de nombreux groupes, ce qui a entraîné la fermeture de plusieurs d'entre eux. Un appel a donc été lancé. L'un des bénévoles dévoués qui y a répondu a été Robert Wadden, le commissaire du groupe 1st Sydney. Le groupe avait annulé ses activités en 2020 en raison de la pandémie. Voyant qu'il était nécessaire de redonner aux jeunes les interactions sociales que la pandémie leur avait enlevées, Robert s'est proposé comme commissaire pour aider le groupe à se remettre sur pied. Au cours de sa première année comme commissaire, Robert a collaboré avec son équipe de bénévoles dévoués et les jeunes du groupe 1st Sydney pour intégrer dans leurs effectifs les jeunes du groupe Sydney River West Mount. Avec l'aide de l'ancienne commissaire du groupe Sydney River West Mount, Amy Griffiths, le groupe 1st Sydney a réussi à intégrer tous les jeunes et à continuer d'offrir des programmes scouts intéressants, permettant aux nouveaux jeunes de se sentir chez eux. Devant composer avec un nombre réduit de bénévoles, Robert et ses animateurs ont souvent dû assumer un double rôle pour continuer d'offrir une programmation de qualité tout en soutenant les jeunes. Tout le groupe 1st Sydney s'est mobilisé!

Pendant l'année de scoutisme 2021–2022, 26 jeunes de plus se sont joints au groupe.