Des modifications importantes apportées à l'inscription pour l'automne 2024

Nous fournissons de nouvelles mises à jour sur notre processus d’inscription cet automne.

Vous avez demandé… Nous avons écouté

Vos commentaires sur le processus d'inscription existant et les frais d'adhésion ont été inestimables. Nous remercions nos représentants votants du conseil, les commissaires du conseil, les commissaires à la jeunesse et les bénévoles de partout au Canada pour leur engagement dans ces conversations importantes. Vos commentaires et contributions ont été extrêmement précieux pour guider notre processus décisionnel.

 

Les améliorations apportées au processus d'inscription 2024/2025

Nous partageons avec vous la liste d’améliorations que nous avons apportées au processus d'inscription 2024/2025.

Voici les nouveautés :

  • offrir des opportunités de renouvellement prolongées pour les jeunes qui reviennent à nos programmes,
  • diminuer des temps d'attente pour s'inscrire avec des horaires dédiés où les membres actuels auront un accès prioritaire,
  • avoir des périodes d'essai prolongées pour que les jeunes puissent essayer le scoutisme avant de le rejoindre et,
  • déployer des mises à niveau du système pour MyScouts.ca.

Nous savons que cela ne suffit pas. Nos outils numériques nécessitent des investissements importants et notre approche de la manière dont les familles s'enregistrent a été fondamentalement revue. Mais nous sommes reconnaissants envers les bénévoles qui ont contribué à la conception des améliorations limitées que nous pouvons apporter, et nous demanderons des commentaires pour mesurer notre succès l’hiver prochain.

Les frais d'adhésion

Plus tôt cette année, nos membres ont participé à un sondage sur nos frais. Nous avons pris en compte ces commentaires pour prendre des décisions qui équilibrent les expériences de qualité avec la gestion financière. Bien que nous n'ayons pas mis en œuvre toutes leurs recommandations, nous avons procédé à des réductions significatives des budgets dans l'ensemble de l'organisation afin d'atteindre la stabilité financière d'ici l'exercice 2026/2027. Il s’agit d’un objectif clé afin que nous n’enregistrions plus de déficits comme nous le sommes depuis de nombreuses années maintenant.

Après avoir exploré cette possibilité avec les représentants votants du Conseil et les Trois membres stratégiques du Conseil lors de l'AGA 2023, à compter du 1er août, nos frais d'adhésion augmenteront à 270 $. Cette décision garantit la durabilité et la croissance de notre communauté scoute. Malgré cette augmentation, nous restons attachés à l’abordabilité, et tout ajustement futur sera basé sur l’inflation.

Investir dans notre avenir est essentiel à la durabilité de Scouts Canada. La simple réduction des budgets ne servira à rien à long terme. Nous savons qu’un investissement sérieux est nécessaire dans la transformation numérique, le parcours du bénévolat et la facilitation des programmes. La principale de ces initiatives est le remplacement de MyScouts.ca, afin d'accélérer les inscriptions ainsi que d’emmieuter l'accessibilité et la formation.

Sous peu, nous commencerons à co-créer un nouveau plan stratégique pour Scouts Canada, et nous compterons sur votre expérience et votre expertise pour nous aider à atteindre des centaines de milliers de jeunes dans les années à venir. 
 

L’allocation des fonds par groupe

Compte tenu des défis financiers auxquels nos groupes sont confrontés, les fonds reçus par jeune augmenteront de 66 %, passant de 15 $ à 25 $. Nous savons que les groupes sont au cœur du Scoutisme et nous nous engageons à assurer leur succès.

Nous restons également engagés dans la subvention « Personne laissé de côté », garantissant un meilleur accès en supprimant les obstacles financiers au Scoutisme. Cela incarne notre promesse d’accueillir chaque enfant qui souhaite participer à l’expérience scoute.

Augmenter la confiance et la transparence

Malheureusement, nos membres pensent que nous ne sommes pas suffisamment transparents quant aux raisons pour lesquelles les décisions sont prises à l’échelle nationale. Nous essayons de changer cela. Nous espérons qu’en partageant les recherches et la co-conception de ces décisions constitueront un progrès dans cette direction.

Pour plus de détails et/ou des réponses à vos questions, visitez www.scouts.ca/fr/inscription24-25.

Nous vous remercions pour vos efforts d’améliorer la vie des jeunes. Qu'il s'agisse de réduire considérablement les dépenses à l'échelle nationale, d'augmenter les ressources au niveau local, de parler sur les échecs de nos outils existants et d'entamer la discussion sur nos priorités et nos investissements à travers le Canada, nous sommes enthousiasmés par l'avenir du scoutisme. Nous sommes fiers de ce que vous, en tant que bénévoles, accomplissez.

L'avenir

Nous sommes conscients que recevoir cette nouvelle peut être difficile, mais nous sommes convaincus que nous disposons des bonnes équipes et du bon plan pour réussir. Nous savons que le scoutisme local continue de se remettre des quatre dernières années d'adversité. En construisant un mouvement plus fort de première ligne, nous fournirons les bases nécessaires pour avoir des centaines de milliers de membres.

Les FAQ

Même si nous comprenons que toute augmentation des frais soulèvera des questions, nous voulons vous assurer que cette décision a été prise après un examen approfondi basé sur notre engagement envers la durabilité et la croissance de la communauté scoute.

Voici les raisons pour cet ajustement des frais maintenant :

Faire face aux défis : au cours des cinq dernières années, nous n’avons pas ajustée les frais afin d’apporter soulagement et soutien à nos membres pendant la période difficile de la pandémie de COVID-19. Cependant, pour maintenir la stabilité et la durabilité de notre organisation, nous devons mettre en place une augmentation de 40 $ par jeune. Les nouveaux frais entreront en vigueur le 1er août 2024. Rassurez-vous, toute augmentation future sera progressive, basée sur l'inflation/le coût de la vie.

L'allocation que les groupes locaux reçoivent par jeune augmentera de 66 %, passant de 15 $ à 25 $.

L’engagement des membres : plus tôt cette année, nos membres (actuels et potentiels) ont participé à un sondage pour évaluer leurs perceptions concernant une augmentation des frais. Nous avons pris en compte leurs commentaires pour prendre des décisions qui équilibrent les expériences de qualité avec la gestion financière. 

Abacus Summary Report

Comparison Price Infographic

De la gérance financière : tous nos départements se sont efforcés de rationaliser leurs opérations et de réduire leurs dépenses. Nous avons réduit 2,8 millions de dollars des dépenses annuelles nettes au cours de l’exercice 2024 par rapport à l’exercice 2023. Cependant, une augmentation du prix des cotisations est nécessaire pour atteindre notre objectif d’avoir un budget équilibré d’ici l’exercice 2027.

Voici un aperçu de la distribution des frais d’adhésion pour soutenir notre programme de scoutisme. 

Comparison Price Infographic

L’investissement dans l'avenir : Nous sommes en train d’étudier des options de remplacement pour MyScouts, notre plateforme numérique. Cet investissement permettra aux jeunes et aux bénévoles de nous rejoindre plus facilement et offrira également une meilleure expérience de formation en ligne. Cette mise à niveau garantira des opérations efficaces pour tout le monde.

Nous savons que chaque dollar compte. C’est pourquoi nous nous engageons à distribuer vos frais efficacement pour offrir la meilleure expérience scoute possible à nos jeunes membres. 

Cliquez pour télécharger la répartition des frais d'inscription

Nous introduisons un nouveau processus simplifié pour optimiser l’inscription des jeunes.

  • Les parents préexistants peuvent renouveler leur jeunesse entre le 1er août et le 7 septembre.
  • Les nouveaux parents peuvent accéder au processus d'inscription aux programmes de Scouts Canada dans trois régions distinctes du pays :
    • la Colombie-Britannique et l’Alberta, du 8 au 14 septembre;
    • l’Ontario, du 15 au 21 septembre;
    • la côte Est, le Québec, la Saskatchewan, le Manitoba, et le reste du Canada à partir du 22 septembre.

Ces changements visent à prioriser l’efficacité et à l’accessibilité, en garantissant un renouvellement plus fluide et de nouvelles inscriptions pour tous les jeunes. En élargissant la période anticipée pour nos membres existants, nous espérons réduire la demande du système pendant le moment le plus chargé de l’année. De plus, en divisant les inscriptions par régions, nous pouvons mieux gérer la demande, réduire les temps d'attente et offrir une expérience plus personnalisée aux nouvelles familles.

Que vous soyez dans la région de l’Est, de l’Ouest ou du Centre, nous nous engageons à rendre le processus d’inscription aussi fluide et pratique que possible. 

Infographic

Voir, c'est croire mais expérimenter, c'est mieux!

Nous sommes conscients de l’ampleur des changements impliqués dans ce processus. Pour améliorer l'accès des nouveaux membres, nous doublons la période pendant laquelle les jeunes peuvent essayer le scoutisme avant de s'inscrire au programme.

Si un groupe dispose de place, les jeunes peuvent désormais assister gratuitement à jusqu'à quatre réunions ou à un camp de nuit avant de s'engager à s'inscrire au programme. Parlez avec vos bénévoles locaux pour plus de détails ou consultez les FAQ sur l'inscription dans le Centre d'assistance en ligne. 

Nos finances sont passées au cours des dernières années d'un revenu net positif de 1,28 million de dollars (avant la pandémie) à un déficit projeté de -5,72 millions de dollars à la fin de 2022/2023. Voici un résumé des quatre dernières années :

  • l’EF23 (2022-2023) -5,72 millions de dollars
  • l’EF22 (2021-2022) -4,74 millions de dollars
  • l’EF21 (2020-2021) -8,481 millions de dollars
  • l’EF20 (2019-2020) 1,282 million de dollars

Le recours à notre programme de subvention « Personne laissé de côté » a augmenté d'environ 12,4 % cette année.

La santé financière de nos propriétés affecte également notre stabilité. Voici les revenus nets des propriétés :

  • EF23 (2022-2023) -1,56 million de dollars
  • EF22 (2021-2022) -2,03 millions de dollars
  • EF21 (2020-2021) -1,44 million de dollars
  • EF20 (2019-2020) -1,70 million de dollars 4

Les notes relatives aux valeurs sommaires ci-dessus sont disponibles dans nos rapports annuels sur https://www.scouts.ca/about/leadership/annual-report.html 

1 - Les données financières de l’EF21 ont été retraitées en raison d’une erreur significative. Voyez la note 2 sur les états annuels de l’EF22

2- Les états financiers de l’EF20 ont été retraités au cours de l’EF21 pour inclure tous les actifs consolidés. Voyez la note 2 sur les relevés de l'EF21

3- Voyez les notes de retraitement sur les comptes annuels de l'EF22

4- Les données financières ont été retraitées pour inclure tous les actifs et exclure les groupes. Voyez la note 2 sur les relevés de l'EF21


Plusieurs facteurs ont contribué à notre situation financière :

L'adhésion :

  • le nombre de membres était plus important (63 000 personnes en 2015/16 mais 44 000 personnes maintenant).
  • la subvention « Personne laissé de côté » est restée stable à 11 % et une remise moyenne de 150 $.
  • nous n'avons pas restitué d'argent aux groupes. En 2020/21, nous avons commencé à remettre 15 $ par inscription.

Les propriétés :

  • Les propriétés consolidées dans les comptes de Scout Canada, ainsi que leur déficit global qui aurait été réglé via la pré-consolidation des fonds/fondations locaux. La période 2022-2023 a entraîné un déficit de 1,57 million de dollars.
  • Davantage de propriétés étaient ouvertes.

Les revenus:

  • La Boutique scoute a été mise en ligne et les frais d'expédition ont nécessité des subventions importantes.
  • Il y a eu plus de dons : 4,6 millions de dollars en 2018/19 mais seulement 1,1 million de dollars au cours de l'EF23. Les collectes de fonds sont en baisse depuis 2015.
  • Le Service sur le terrain fonctionne de la même manière qu’avant, quoique l'adhésion a diminué.

Personne laissé de côté

La subvention « Personne laissé de côté » de Scouts Canada garantit l’inclusivité en supprimant les obstacles financiers à la participation.

Ce programme soutient les familles qui n'ont pas les moyens de payer les frais d'adhésion, les uniformes et les coûts des activités locales. Cette subvention incarne l’engagement de Scouts Canada à offrir à chaque enfant la possibilité de découvrir les avantages transformateurs du scoutisme.

Nous vous remercions pour votre soutien continu et votre dévouement envers notre communauté scoute. Ensemble, nous surmonterons les défis, nous adapterons au changement et continuerons d’inspirer la prochaine génération de leaders, d’aventuriers et d’acteurs du changement canadiens travaillant ensemble.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation concernant ces changements apportés à l'inscription d'automne.

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